
Carte IGN -Vérifier une zone avec la carte OACI
PDF SYMBOLES CARTE OACI
Vérifier une zone de décollage avec la carte OACI pour faire voler des drones en france.
Faire voler un drone est aujourd’hui devenu une passion pour beaucoup de Français. Visualiser des paysages, profiter des vues aériennes jusqu’alors inaccessibles, pouvoir explorer, voyager et pourquoi même se prendre pour un vrai pilote. C’est ce qu’offre ces petits bijoux de technologie pour un public averti ou amateur.
Il existe deux types d’utilisations de drone en France le drone de loisir et le drone dit d’activités particulières.
Cependant, piloter un drone demande des connaissances de pilotage, mais aussi d’être au fait des règles de sécurité mises en place par l’état pour encadrer l’utilisation des drones de loisir et drone professionnel
La réglementation aérienne pour l’utilisation d’un aéronef avec la carte OACI
Les drones civils sont des engins volants évoluant sans passagers que l’on pilote à distance à l’aide d’une télécommande ou d’un smartphone. Il évolue dans un espace aérien.
Il existe des règles de bases pour voler en toute sécurité en tant qu’exploitant pour son matériel, mais aussi pour protéger les personnes.
– Déterminer les scénarios de vols
– Obtenir les autorisations nécessaires
-Ne pas dépasser une hauteur de 120 mètres
-Ne pas survoler une zone peuplée
-Ne pas voler au-dessus de zones dites sensibles ou protégées
-Respecter la vie privée des personnes lors de l’enregistrement des prises de vues aériennes
Aller plus loin retrouver la note d’information des 10 règles à connaître avant d’utiliser un drone.
Pour profiter pleinement de votre nouveau loisir, il est primordial de connaître les zones de restrictions pour l’usage de votre drone.
Géoportail carte OACI, le site du gouvernement pour survoler la zone en toute sécurité
SYMBOLES CARTE OACI:
C’est une cartographie à destination des pilotes d’aéronefs en France. Avec l’appui de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), le gouvernement met à disposition gratuitement une carte du pays regroupant des indications utiles pour les zones que l’on peut survoler ou non.
Il est important de noter que toute utilisation d’un drone civil en extérieur, et ce, qu’importe la taille de ce dernier, est considérée comme une activité aérienne et relève donc de la réglementation applicable à l’aviation civile. L’utilisation d’un drone télécommandé peut paraître comme une activité anodine, cependant les drones peuvent causer des dommages aux personnes et aux biens. De ce fait, il est vivement conseiller d’en connaître toutes les subtilités légales avant de mettre en marche votre machine. Le survol de personnes est interdit ou toléré dans certains cas.
La carte oaci et mise à jour régulièrement. Certaines zones d’interdiction de survol temporaire n’y figurent pas. Festivals ou construction en cours doivent faire l’objet de toute votre attention. Vous devrez donc vous renseigner auprès de votre Mairie pour obtenir les informations nécessaires afin d’éviter toute sanction.
POURQUOI RESPECTER LA SÉCURITÉ AÉRIENNE ?
Pour filmer des images aériennes, il faut bien évidemment une autorisation de vol afin de pouvoir survoler des zones interdites. Pour rappel, si vous faites voler votre engin sur une zone de vol préalablement classée comme interdite, les sanctions sont d’un an d’emprisonnement et une amende de 45.000 €.
Nos conseils avant un vol :
-Vérifiez toujours la zone sur laquelle vous vous apprêter à voler en utilisant des outils mis à votre disposition comme le site Géoportail carte oaci
-Si vous êtes débutant n’hésitez pas à effectuer une recherche internet sur les bonnes pratiques avec un drone ou en consultant nos articles de blogs.
Si l’utilisation d’un drone reste un loisir pour beaucoup de personnes, elle peut s’avérer dangereuse si l’on ne maitrise pas son engin. Pouvant être vu comme restrictive, la réglementation apporte ainsi un vrai plus pour permettre à chacun de profiter de son drone.
Une formation drone est conseillé pour devenir pilote
Vous pouvez aussi passer une attestation de suivi de formation sur le site fox alpha tango, c’est une première licence de pilote de drone de loisir. Mais pour pouvoir être déclarer pilote de drone professionnel, il vous faudra un certificat d’aptitude de formation pratique et une formation théorique obtenue par un centre de formation agréé au pilotage de drone. Une déclaration d’activité auprès de la DSAC est nécessaire aussi.