Comment bien débuter dans l’utilisation d’un drone ?

Débuter en drone est aujourd’hui une alternative intelligente à l’appareil photo ou à l’utilisation de son smartphone. Il permet de capter des vues aériennes à couper le souffle et d’explorer des endroits non accessibles.
Si vous venez d’acquérir votre nouveau drone ou si vous êtes intéressé pour en acheter un, il vous faut connaître quelques règles de bases pour profiter pleinement de votre nouvel objet qui deviendra très vite votre activité favorite.
Le prix du drone devra faire partie de votre liste pour choisir le produit le plus adapté à vos besoins. En effet, dans les premiers temps d’adaptation, il n’est pas conseiller d’investir une somme trop importante pour la même raison que le point précédent, le risque de casse dans vos débuts d’utilisation de votre aéronef télécommandé est élevé. Un modèle entré de gamme devrait parfaitement faire l’affaire pour un produit esthétique, maniable et possédant une caméra de qualité.
L’autonomie de la batterie est le troisième point qu’il faudra prendre en compte. Ne dépassant généralement pas plus de 20 minutes de vol sur un modèle classique de drone, assurez-vous de bien contrôler cet aspect.

Contact
drone blanc avec 2 mains homme dessus

Que choisir pour débuter en drone?

Le plus important pour un débutant en drone est de sélectionner un produit robuste et de bonne qualité pour la simple et bonne raison que pour maitriser l’objet radio télécommandé lors d’un vol il va vous falloir de la pratique afin de maitriser les éléments extérieurs comme le vent ou la végétation. Il est possible que vous perdiez le contrôle de celui-ci et qu’il finisse par heurter le sol. La solidité est donc l’élément numéro un qui devra orienter votre choix.

donre et radiocommande sur fond blanc

Que faire avant un vol ?

Vérifier la météo doit devenir un reflex avant toute planification de sortie avec votre drone. Le vent, la pluie… peuvent compliquer votre vol et votre manque d’expérience peut entrainer la chute de ce dernier. Il va être important également de vérifier votre matériel comme les hélices de votre drone et s’assurer qu’elles sont en parfait état de fonctionnement. Pensez à bien charger la batterie avant de lancer l’objet dans les airs, en effet une coupure pourrait être fatale et la perte de contrôle du drone inévitable. Un rapide contrôle des optiques est aussi un point important avant d’utiliser la machine, pour pouvoir capter les plus belles images lors de vos vols, la lentille de la caméra de votre drone ne doit pas être sale. Un nettoyage avec un chiffon adapté sera amplement suffisant.

dronne blanc ciel bleu derriere

Á quelle hauteur puis-je faire voler avec mon drone ?

La hauteur réglementaire est de 120 mètres d’altitude depuis le 1er janvier 2021 contre 150 mètres auparavant. Il est interdit d’en dépasser la limite pour des raisons légales mais également pour le bon fonctionnement de votre drone. Plus vous augmenterez la hauteur de vol plus le contrôle en sera difficile en raison de la force du vent ce qui entrainera une maniabilité réduite et un moteur qui force. Vous êtes maintenant fin prêt à profiter de votre drone et prendre un maximum de plaisir à survoler les magnifiques paysages de votre région.

Laissez un commentaire