Je vous présente le meilleur drone. Ce nano drone avec une camera thermique peut lancer des opérations de reconnaissance dans les lieux potentiellement dangereux. Ce mini drone silencieux pour s’introduire discrètement dans les bâtiments, peut fonctionner avec ou sans GPS, sous une faible pluie et sous un vent de 10 m/s maximum. Ce drone militaire du futur est ‘équipé d’une caméra remplaçable pour filmer de jour ou de nuit en imagerie thermique. Le parfait mini drone espion, en somme.
Le FLIR Black Hornet PRS équipe les soldats non spécialiste d’un outil de perception de la situation (SA) à la fois discret et immédiat.
L’armée de terre française a dévoilé l’attribution d’un marché de 77,3 millions d’euros.
Cette achat, officialisée à la mi-janvier, sur un modèle de mini-drone qui mesure 16 cm et pèse 33 grammes afin de mener discrètement des missions de reconnaissance. Il est destiné à équiper des soldats envoyés en première ligne. Facile à manœuvrer, silencieux, difficile à détecter, capable de dépasser 20 km/h en vol et d’évoluer par un vent de 30 km/h, il peut s’éloigner du soldat jusqu’à une distance d’un mile (1,6 kilomètre). Son point faible : une autonomie qui ne dépasse par vingt-cinq minutes.
Ce système de nanodrone de combat, considéré comme le plus petit au monde, conçu par la société norvégienne Prox Dynamics, filiale de FLIR (spécialiste dans la fabrication de caméras infrarouges thermiques), est le leader depuis huit ans auprès des armées. A priori 8 000 unités ont été fabriquées et le Black Hornet est utilisé par trente pays. L’armée états-unienne et australienne en sont déjà équipée. Depuis 2016, l’armée française a affecté ses troupes participant à l’opération « Barkhane » au Sahel et au Sahara de modèles Black Hornet de précédente génération.
Attention, le Black Hornet 3 n’évolue pas dans le même monde, il coute 40 000 € environ en pack de deux appareils et leur station de contrôle (écran et radiocommande), cet appareil n’est pas destiné au grand public.